En octobre 1997, une bande d’illuminés, n’ayant d’autre expérience que celle pratiquée sous la douche, décident de mettre leur enthousiasme en commun. Ils cherchent un pauvre chef qui n’avait d’autre envie que celle de se reposer un peu de plusieurs années de chant intensif et démarrent leurs répétitions hebdomadaires…
Très vite, les chanteurs de douche font des progrès étonnants.
Et c’est alors que les illuminés décident de se produire…
Composition du groupe
Une vingtaine de charmants chanteurs et de séduisantes chanteuses, un chef
Bon, c’est bien, mais que font-ils ?
Ils chantent ! Si, si…. Ils chantent pour le plaisir, c’est sûr, et, de temps en temps, ils donnent un concert pour faire partager ce plaisir à d’autres.
Evidemment, il y a aussi l’après-répet… moment important s’il en est. Celui de l’échange, celui durant lequel personne ne regrette plus d’être venu à la répétition durant laquelle il a souffert, transpiré…
Et que chantent-ils ?
Des chants américains et des gospels. Voilà ! Donc, pour les allergiques à la langue anglaise, ce n’est pas ici. Désolé.
Mais pour les autres, et Dieu sait s’ils sont nombreux, ils les transporteront lors d’un concert de l’autre côté de l’Atlantique. Avec des standards (New-York New-York, Sing sing sing, I’m singing in the rain,…..), des chants dont le titre est moins connu mais la mélodie dans tous les esprits (Just when I needed you most, You light up my life, ……) et des gospels, de plus en plus de gospels.
Ah, au fait, ils ont aussi un répertoire spécifique Noël. Magnifique, que dis-je…, à pleurer…d’émotion.
Quoi de neuf depuis 2007 ?
Après une période de flottement bien naturelle à la suite de l’annonce du départ regretté de Stéphane Horand dont la tête bouillonne de projets liés à un changement d’orientation professionnelle, l’un des ténors du groupe, Henri Hebting, constatant le désarroi général, se dévoue pour assurer l’intérim (comprenez par cela, continuer à nous faire chanter en attendant de trouver un nouveau chef…).
Ce que nous ignorons à ce moment-là, c’est que notre sauveur (déjà un peu chef dans l’âme), va se piquer au jeu et mettre tout en œuvre, y compris de suivre une formation sérieuse de direction de chœur, pour faire de ce groupe de copains chanteurs un chœur de plus en plus apprécié pour la grande qualité de ses concerts.
Quels ont été nos plus grands défis depuis 2007 ?
Tout d’abord, nous décidons de chanter a capella avec une réelle exigence de justesse et d’écoute de l’autre et progressivement, nous parvenons même à nous libérer des partitions et à chanter par chœur lors des concerts. En cela, nous exauçons le souhait de notre ancien chef Stéphane qui nous suit fidèlement et nous fait l’honneur de venir nous écouter régulièrement. Encore un grand merci à celui qui nous a offert le plaisir de chanter dans la joie et la bonne humeur!
Bien sûr, cela nous oblige à ne pas quitter des yeux le chef qui se permet parfois quelques petites fantaisies et nous teste régulièrement en improvisant des points d’orgue ou des changements de rythme selon son envie (eh oui, c’est lui le CHEF!) mais aussi, que de plaisir à nous sentir libérés de la partition et à nous laisser emporter par la musique de nos voix mêlées et par le bonheur de chanter ensemble!
Par chance, notre public réagit bien à ces nouveautés, il nous le fait sentir par ses applaudissements nourris et ses rappels en fin de concert.
Par ailleurs, notre nouveau chef est ouvert à toutes les expériences (en tout bien tout honneur, bien sûr) pour faire évoluer Mélodhin :
- explorer d’autres répertoires que le Gospel (à cet égard, nous en profitons pour remercier le chef de chœur danois de Vocal Line, Jens Johansen, qui a autorisé Henri à utiliser ses arrangements de Hallelujah de Léonard Cohen, de True colors de Phil Collins et de Viva la vida de Coldplay,
- échanger avec d’autres chœur comme les Flames Gospel Choir de Reims
- organiser des concerts avec une harmonie,
- ou travailler pendant de longs mois en partenariat avec le célèbre Big band Klac’son de Brumath et nous produire ensemble sur scène lors de trois concerts de Noël en 2012
« Puis en 2013, une heureuse opportunité va permettre à Henri de chanter à nouveau avec MélodHin, ce qui commençait tout doucement à lui manquer…
Une formation professionnelle de plus d’une année fixée le vendredi soir, jour de répétition, ne nous libérant notre chef que vers 21h30, Pascale Léguillier, du pupitre alto et professeur de musique émérite de surcroît, se propose pour nous faire répéter les chants en attendant sa venue.
Ce qui fait que tout naturellement, Henri va rejoindre et renforcer le pupitre des ténors lors de la partie dirigée par Pascale (et c’est à ce genre de détails que l’on peut mesurer l’ouverture d’esprit d’Henri qui accepte de bonne grâce de se laisser diriger par une femme…), pour reprendre le flambeau et retrouver sa place de chef avec un enthousiasme accru, constatant avec soulagement qu’il n’a rien perdu de son pouvoir sur nous…
Alors, un grand MERCI à Pascale et à ses talents de chef de chœur! »
Et merci également à Jean-Philippe Billmann qui, par l’intermédiaire d’Henri, nous a permis de chanter dans les chœur d’I Muvrini, lors du Festival Summerlied à Ohlungen en été 2014, et à Strasbourg au Zénith en décembre 2015. Cela fut pour nous une expérience exceptionnelle.
Quels changements en 2016 ?
Ils nous on quittés après notre concert de Noël, en janvier, attirés par d’autres horizons. Merci d’avoir chanté parmi nous et bonne chance dans leurs nouvelles activités à :
et particulièrement un grand merci à Gisèle, notre présidente de 2010 à 2015.